LinkedIn : 5 conseils pour une photo de profil professionnelle

Publié le 7 juillet 2024 à 11:19

Vous souhaitez faire la meilleure impression possible sur LinkedIn ? Voici 5 recommandations à suivre pour bien choisir votre photo de profil. La photo profil est un élément clé sur LinkedIn. Le réseau social professionnel estime ainsi que grâce à cette photo, votre profil est 14 fois fois plus susceptible d’être vu par d’autres utilisateurs. Pour bien réaliser et choisir votre photo de profil, voici 5 recommandations importantes.

1. Utiliser une photo haute résolution

D’une part, veillez à choisir une photo de vous récente, qui vous ressemble, et évitez de prendre une photo d’identité, par exemple. Le rendu risque d’être de mauvaise qualité. D’autre part, il est tout à fait possible de miser sur une photo de profil haute résolution même si celle-ci a été prise avec votre smartphone. Si la photo semble floue lorsque vous la téléchargez, il est préférable d’en choisir une autre. Pour optimiser au maximum votre photo de profil sur LinkedIn, sachez que la taille idéale est de 400 x 400 pixels.

2. Choisir une photo portrait

Une photo de profil professionnelle implique que votre portrait doit occuper 60 % de l’image. En effet, il ne semble pas avisé de choisir une photo de vacances ou de vous au sommet d’une montagne par exemple pour votre profil LinkedIn, contrairement à d’autres réseaux sociaux moins professionnels. Il est ainsi recommandé de recadrer l’image du haut des épaules jusqu’au dessus de la tête pour une photo efficace et qui fera bonne impression.

3. Veiller à adopter la bonne expression

Une photo de profil doit être le reflet de votre personnalité, que vous représentiez une marque ou que vous soyez candidat. De manière générale, le sourire est l’expression à privilégier pour votre photo de profil LinkedIn. En effet, celui-ci donne un air plus accessible. Selon le réseau social professionnel, les sourires qui montrent les dents sont jugés deux fois plus sympathiques que les sourires bouche fermée. Cependant, si vous avez l’impression que votre sourire semble forcé ou que vous semblez mal à l’aise, choisissez ce qui est le plus naturel pour vous.

4. Privilégier la lumière naturelle

L’éclairage peut changer l’apparence de votre photo. Ainsi, une lumière trop vive ou artificielle peut modifier la teinte de votre photo ou créer des ombres sur votre visage. C’est pourquoi il est recommandé de réaliser une photo à la lumière naturelle pour un meilleur effet. LinkedIn conseille notamment de prendre votre photo à l’extérieur par temps couvert, dans une zone légèrement ombragée afin d’éviter la lumière trop directe du soleil. Il est également possible de réaliser sa photo en intérieur en utilisant la lumière d’une fenêtre à proximité à votre avantage. Pour cela, n’hésitez pas à demander à quelqu’un d’autre de vous prendre en photo.

5. Ajouter des filtres pour améliorer votre photo

LinkedIn propose d’appliquer un certain nombre de filtres sur votre photo de profil lorsque celle-ci est chargée sur la plateforme. Veillez à utiliser un filtre à bon escient en fonction de l’ambiance que vous souhaitez véhiculer. Le réseau social professionnel souligne ainsi que les filtres Spotlight et Classic peuvent améliorer la netteté de votre photo de profil. Si aucun filtre ne vous convient, vous avez également la possibilité de régler la luminosité, le contraste ou encore la saturation de votre photo, directement depuis LinkedIn.

Vous souhaitez en savoir plus ? LinkedIn propose d’autres conseils sur son blog post pour vous aider à optimiser votre photo de profil.

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.