Interdiction d'importation des réfrigérateurs et climatiseurs de seconde main en Côte d'Ivoire à partir du 1er juillet 2024

Publié le 5 juillet 2024 à 15:04

À partir du 1er juillet 2024, l'importation de réfrigérateurs et de climatiseurs d'occasion sera interdite en Côte d'Ivoire, selon une décision du gouvernement d'Alassane Ouattara. Cette mesure vise à aligner le pays sur les normes énergétiques de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et à améliorer l'efficacité énergétique des appareils disponibles sur le marché. 

L’équipe dirigeante

Assié Nouho Adamo, sous-directeur du Fonds national de maîtrise de l’énergie (FONAME) et de la sensibilisation à la direction générale de l’énergie, a précisé que désormais, seuls les réfrigérateurs, climatiseurs et lampes neufs pourront être importés. Les importateurs devront obtenir une autorisation et se conformer à un modèle d’étiquette étoilée conforme aux normes de l’UEMOA. 

 

Visitez le site du gouvernement en cliquant ici

Nous construisons une infrastructure financière qui facilite le quotidien

Les opérateurs devront fournir un rapport de test énergétique pour chaque équipement importé. Ce rapport servira à la direction générale de l’énergie pour attribuer une classification et une étiquette énergétique avec un nombre d’étoiles correspondant à la performance énergétique de l’appareil.

Lire aussi: les normes énergétiques en Côte d'Ivoire

Un délai sera accordé aux commerçants pour écouler les stocks d’équipements marqués des anciennes étiquettes européennes et autres.


Cette réglementation découle d’une directive de l’UEMOA de juin 2020 et d'un arrêté ivoirien du 27 novembre 2020, visant à garantir que les étiquettes énergétiques des appareils correspondent à leurs caractéristiques réelles. Cela permet aux consommateurs de faire des choix éclairés en fonction de la consommation énergétique des produits.

Vous devez chercher en savoir plus sur les nouvelles réglementations énergétiques.

Évaluation: 4 étoiles
1 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.